Depuis toujours, les grands-mères proposent leurs conseils et astuces pour conserver et reconnaître un œuf encore frais. Mais qu’en est-il véritablement face aux nouveaux procédés de consommation? Comment reconnaître un œuf frais et éviter les risques ? Comment savoir si un œuf est bon ? Découvrons comment reconnaître un œuf frais et éviter les risques grâce à des astuces, des méthodes et des conseils.
Reconnaître un œuf frais et éviter les risques?
Afin de s’assurer que l’œuf est frais, il est important de bien examiner sa coquille. Un œuf périmé peut être reconnaissable à sa coquille qui est craquelée, poreuse ou fendue. Il faut également faire attention à son blanc et à son jaune qui sont moins brillants et pas parfaitement homogènes si l’œuf n’est plus tout à fait frais.
Vous pouvez également réaliser un test simple pour vérifier si l’œuf est encore consommable: plonger cet œuf dans un bol d’eau et regarder s’il flotte. Si l’œuf flotte, il a probablement été pondu depuis plus d’une semaine et il est conseillé de le jeter car il ne présente pas de bonne qualité gustative, nutritionnelle et sanitaire. Un œuf frais coulera au fond du bol.
Enfin, un petit truc de grand-mère pour identifier très rapidement la qualité d’un œuf au toucher : demandez à votre grand-mère de vous montrer comment appuyer doucement sur une coquille afin de vérifier si l’œuf est encore frais. Si le jaune bouge librement à l’intérieur, c’est qu’il est encore extra-frais.
Quelles sont les astuces de grand-mère pour savoir si un œuf est toujours frais ?
Il existe aussi une astuce permettant de savoir si un œuf est encore frais sans avoir à le plonger dans un bol d’eau : regardez la date inscrite sur la boite ! En effet, une des méthodes mise en place par le DCR (décret sur les denrées et produits alimentaires) est une date limite recommandée indiquée par le producteur selon sa production. Ce produit indique la date limite jusqu’à laquelle l’ensemble des œufs présentent des qualités optimales.
Vous devrez donc comparer cette date à la date actuelle et s’assurer que votre stock se trouve toujours bien en dessous de la limite mentionnée pour être certain qu’il est encore bon.
Comment conserver correctement des œufs afin de prolonger leur durée de conservation ?
Les conditions optimales pour conserver des œufs comprennent leur emballage original ou une autre boîte hermétique ainsi qu’un endroit sombre et frais : au réfrigérateur évidemment mais aussi au frais dans une cave ou un garde-manger. En effet, les œufs peuvent être scarifiés par l’eau, donc il est recommandé de ne pas les laisser au contact direct d’un liquide.
Par ailleurs, à condition que le produit ne soit pas périmé et que sa date limite soit correctement respectée, vous pourrez consommer vos œufs pendant environ 8 semaines après leur ponte sans risque. Plus précisément, si vous souhaitez en faire du gâteau ou les consommer sur le moment, il est conseillé de choisir des œufs extra-frais pour votre recette.
Quel type de cuisson convient le mieux à l’œuf et comment en assurer une préparation optimale sans danger ?
Les plats cuisinés aux œufs devraient toujours être préparés avec des œufs frais et stockés dans un endroit tempéré. Veillez également à bien traiter les œufs (ne pas utiliser ceux qui sont fêlés ou abîmés) avant d’entamer toute cuisson.
La méthode la plus sure pour savoir si un œuf est encore bon est de le faire cuire : il suffit de faire sonner le côté pointu de l’œuf contre un fond dur et de réaliser quelques petits trous pour permettre à l’air de s’échapper avant de le plonger dans l’eau bouillante. Dès que la coque commence à se fissurer, retirez-le rapidement de l’eau afin d’être certain que la qualité « fraicheur » et santé inhérentes à l’aliment soient entièrement conservées.
Combien pèse un œuf
Un œuf pondu par un poule domestique pèse en moyenne entre 45 et 70 grammes, avec une variation selon la taille et la race de la poule. Le jaune d’un œuf pèse environ 33% du poids total, soit autour de 15 grammes, et le blanc environ 67%, soit autour de 30 grammes. Cependant, les œufs plus petits, pondus par des poules naines, peuvent peser seulement entre 15 et 20 grammes. Les œufs plus gros, pondus par des poules plus grandes, peuvent atteindre jusqu’à 120 grammes. Les œufs de canard, de goéland et de cygne sont généralement plus gros que ceux de poules, et peuvent peser jusqu’à 200 grammes.
Conclusion :
Savoir si un œuf est bon ou pas n’est pas une chose facile. Nous vous avons donné des astuces très utiles pour mieux comprendre comment s’y prendre. Ces informations vous permettront d’assurer une bonne qualité gustative, nutritionnelle et sanitaire à vos préparations culinaires et surtout vous permettent d’assurer votre santé et celle des personnes qui risquent d’être contaminée par une bactérie alimentaire.
Enfin, pour éviter tout risque liée à votre consommation, n’oubliez pas de vérifier aussi régulièrement que possible l’état de vos stocks et de mettre en application les astuces cités ici pour être sûr qu’il reste toujours extra-frais !